Notre Philosophie

Notre démarche

Entomo Solutions s’inscrit dans une démarche éco-responsable. 

La production de vers de farine a un impact environnemental faible. Elle génère peu de gaz à effet de serre, nécessite peu d’eau et peu de surface (élevage vertical).

De part l’utilisation de denrées alimentaires inutilisées, elle participe à la réduction du gaspillage alimentaire. En effet l’alimentation des vers provient principalement de résidus de minoteries (son de blé bio) et de fruits & légumes bio invendus.

 Les déchets générés par la production (déjections appelées guano) sont utilisables en tant qu’amendement en agriculture biologique.

Grâce à leur haute teneur en protéines, les insectes devraient s’inscrire rapidement et durablement dans l’alimentation animale et humaine.

Pourquoi les insectes ?

Utiliser des insectes pour l’alimentation, c’est choisir un produit avec un impact climatique faible.

La production d’insectes génère peu de gaz à effet de serre (100 fois moins que la production de bétail).

Pas besoin de détruire des forêts pour les convertir en surfaces agricoles (cela nécessite 200 fois moins de surface d’élevage que la production de bétail).

Cela nécessite peu d’eau (2500 fois moins d’eau que pour produire la même quantité de bœuf).

Il y a une grande efficacité de conversion des aliments (cela nécessite 10 fois moins d’alimentation que pour produire la même quantité de bœuf).

Il n’y a pas de résidu de production à incinérer et contrairement aux ruminants ils émettent peu de méthane.

Les insectes sont bons pour la planète mais aussi bons pour la santé. Ils sont une source de protéines alternative pour une alimentation de haute qualité. Ils possèdent une forte valeur nutritive (omega 3 insaturés, acides gras, protéines, vitamines B1, B2, B12) et minéraux (fer, zinc, …). Ils contiennent 2 fois plus de protéines que dans la même quantité de bœuf. Ils ont une bonne qualité nutritive (en kcal) : 20 g de vers de farine = 100 g de viande de bœuf.

 

Références :

 

-Environmental Impact of the Production of Mealworms as a Protein Source for Humans – A Life Cycle Assesment. PLoS ONE 7, e51145.
Oonincx, D. G. A. B. and De Boer, I. J. M. (2012)

– Insects to Feed the World. Journal of Insects as Food and Feed 1: 3-5
Van Huis, A., Dicke, M. and Van Loon, J.J.A. (2015)